Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On EMBARQUE...

 

Allez, embarquons pour naviguer avec mon ami marin. Il a la pêche, il aime le large et adore se marrer. C’est souvent vague ce qu’il raconte mais il ne perd pas le nord. Tout ouïe, il a la ligne et ce n’est pas un manchot. Il n’arrête pas, il est à l’aise comme un poisson dans l’eau. Jamais il ne raconte de bobard, ça ne fait pas un pli, il est un ton au dessus des autres.

Ne nous voilons pas la face, il ne nous mène pas en bateau. Il amorce la conversation autour d’un verre, au bar. Tel un vieux loup de mer, il sent quand il y a anguille sous roche. Véritable pince sans rire, lui, le capitaine ne se saborde pas et ne mettra pas les voiles même s’il en a marre…Hein ?

Il a vent des nouvelles mais n’en souffle pas mot, pas un grain de sable dans son organisation. Il rame pour écrire, il lui arrive alors de jeter l’encre à la tête de son dauphin, jeune mousse à la raie bien droite et qui se marre en lui présentant son casier vierge.

Rendez-vous au port… Salut ! « OH ! t’as ri , arrête !» lui répond le pêcheur qui a mordu à l’hameçon, étendu sur la grève tel un vieux loup de mer qui n’est pas né de la dernière averse. Au dîner, menu fretin en filet et sa moutarde maille. IL rêve de petits pois et palourdes peu chères.

Il repartira, tel une torpille, n’hésitant pas à se marrer et même de piquer un phare devant cette belle mer qui lui a tout donné.

 

Tag(s) : #bateau, #metier, #marin, #voile, #pêche, #ligne, #aimer

Partager cet article

Repost 0